L’huile de coco pour le soin des cheveux

Après l’hiver ou un séjour à la plage, les cheveux deviennent ternes, cassants et rêches au toucher. Pour leur redonner leur douceur et leur souplesse, nombreuses sont les femmes qui misent sur les produits cosmétiques à des prix exorbitants alors qu’elles peuvent trouver les mêmes résultats, voire plus, en utilisant de l’huile de coco. Grâce à ses nombreuses propriétés, elle s’avère être un allier de taille pour les soins capillaires.

Les propriétés bienfaisantes de l’huile de coco pour le cuir chevelu

Au parfum gourmand et enivrant, l’huile de coco a été depuis longtemps utilisée pour les soins capillaires. Grâce à sa forte teneur en acide laurique, elle nourrit et apaise le cuir capillaire au quotidien. Elle favorise également la repousse des cheveux. Pour celles qui ont des cheveux abîmés par le fer à lisser et par les fréquentes colorations, sachez que l’huile de coco répare en profondeur les cheveux pour redonner leur éclat de départ.
L’huile de coco, riche en minéraux, est appréciée pour sa vertu réparatrice. Sa richesse en vitamine E permet en effet de réparer les follicules endommagés et favoriser la croissance capillaire. À noter que la carence en vitamine E, ce nutriment essentiel à la croissance des cheveux, entraîne une sécheresse et une perte de cheveux ainsi que des pointes fourchues.
Par ailleurs, avec plus de 85 % d’acides gras saturés, l’huile de coco fortifie la fibre capillaire. En effet, les acides gras lient les protéines capillaires entre elles évitant ainsi la casse des cheveux.
Mais, l’huile de coco est aussi connue pour hydrater naturellement les cheveux. En effet, on relève une forte compatibilité entre l’huile de coco et les cheveux. Ainsi, elle pénètre parfaitement au cœur de la tige de cheveu et assure ainsi une protection de l’intérieur.
.

Les méthodes pour soigner les cheveux avec l’huile de coco

Il existe une multitude de recettes à base d’huile de coco pour les soins capillaires. Le plus souvent, l’huile de coco est utilisée pour réparer les cheveux abîmés et cassants. Pour revitaliser les cheveux, on préchauffe une noisette de l’huile de coco 100 % naturelle de Naturafro dans les pommes de la main avant de l’appliquer sur les pointes uniquement. Par la suite, on lisse les cheveux avant de les coiffer comme d’habitude.
Pour favoriser la repousse des cheveux, on veille à masser le cuir chevelu avec de l’huile de coco mélangé avec de l’huile essentielle de romarin. Ce petit massage vise à favoriser la circulation sanguine. Un massage de 10 minutes à raison de 3 à 4 fois par semaine est recommandé. Après le massage, les cheveux doivent être recouverts d’une charlotte avant de faire un shampoing doux.
Enfin, l’huile de coco est aussi un excellent antipelliculaire. Elle est dotée d’une propriété antivirale et antifongique. Pour stopper la prolifération des pellicules, on mélange 2 cuillères à café d’huile de coco vierge avec 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. On masse ce cuir chevelu avec ce mélange. Après un temps de pause de 30 minutes, on lave les cheveux avec un shampoing doux.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *